FR NL
 

Célébration des jubilés dans la Province belge du Sud

Pour plusieurs raisons, le Beau-Vallon offre un cadre festif idéal. C’est pourquoi, depuis des années, on y célèbre les jubilés des Sœurs de la Province. Ce fut le cas, cette année encore, le 11 mai, en l’honneur de Sr Thérèse de la Trinité, Sr Maria-Felix et Sr Benitia.

JPEG - 124.6 kb Grâce à deux membres de l’équipe pastorale - Daniel, aux orgues, et Martine, au pupitre, -nous sommes entrées dans la célébration eucharistique comme dans une succursale du Palais céleste. Même celles et ceux qui n’ont pas l’habitude d’écouter les homélies n’ont pas pu s’empêcher de tendre l’oreille aux propos du Père Jean Radermakers sj. et d’en recueillir l’une ou l’autre perle. Je retiens, par exemple, cette belle image : chacun de nous a grandi dans le sein de sa mère pendant neuf mois pour devenir, au jour de sa naissance, la synthèse de la longue croissance séculaire de l’humanité…

L’accent a été mis d’emblée sur l’inter continentalité, grâce au rite d’adoration accompli, après la consécration, par nos Sœurs d’Asie et par la farandole initiée par nos Sœurs africaines, à l’issue de la Messe, pour entraîner l’assemblée vers le lieu de l’apéritif.

JPEG - 110.2 kb

Après un dîner digne du Chef-coq des lieux, place à un moment de détente. Je peux vous certifier que personne ne s’est endormi ! Et pour cause… Toutes celles qui ont été sollicitées ont accepté de prendre une part active à un « tour des Provinces », ce qui a titillé la saine curiosité de chacune. Et ce, avec la joyeuse participation musicale d’un accordéoniste et de son fils.

Le coup d’envoi est donné par Sr Kim-Chi : elle nous chante un chant vietnamien d’une voix chaude qui nous a subjugués. Suivent alors six provinces.

Sr Deepthika nous explique l’une des manières d’accueillir des hôtes chez soi au Sri Lanka : on leur présente de petites portions de riz cuit dans du lait de noix de coco et agrémenté de fruits secs. Et joignant le geste à la parole, elle nous offre d’en découvrir la saveur avant de quitter le Beau-Vallon. Dé-li-cieux !

Sr Roshni nous fait vivre deux rites de la Province de Ranchi : le préaccord des futurs mariés en présence de leurs familles, chacun d’eux présentant successivement à l’autre un récipient rempli d’eau, signe de vie. Toute notre assemblée constituait le groupe des témoins. Ensuite, le rite du lavement des pieds pour accueillir un hôte. Mais ici, il s’agissait du lavement des mains…

Sr Shama nous emmène avec beaucoup d’énergie au Pakistan, plus précisément à la frontière indo-pakistanaise, au moment du rite traditionnel quotidien de la baisse du drapeau en fin de journée. Comme si nous y étions !

Sr Angélique et Sr Cécile, vêtues de pagnes de raphia, nous ont interprété un chant de louange sur un pas de danse africaine : un rythme qui nous faisait danser assises sur nos chaises.

Sr Birgit nous annonce avec fierté que la Province Néerlandophone peut se glorifier d’avoir parmi ses Sœurs une véritable pâtissière professionnelle. Preuve à l’appui : elle nous a confectionné une grosse boîte de galette succulentes ! Mmmm…

Et enfin, Sr Muriel prend la parole au nom de la Province belge du Sud pour nous conter quelques fables avec un véritable et savoureux accent bruxellois. Et klett, Mariett !

Mais ce n’était pas fini ! Tout à coup notre Sr Germaine se lève et spontanément, en conclusion, vient nous faire chanter ensemble la fête. Sr Thérèse Renoirte aura le dernier mot pour exprimer ce que toutes nous éprouvons au fond du cœur : à toutes/tous et à chacune/chacun, MERCI ! Et à l’an prochain !

Sr Anne-Marie Berckmans

News Update

The Radiance of SCJM Charism in the face of Covid-19! (Continued)

Echoes from the Generalate during the Lockdown


To be kept informed of our activities, please leave us your e-mail address :