EN NL
 

MAI – JUILLET 2019 : DE JOIE EN JOIE A NDERA DANS LA VICE-PROVINCE DU RWANDA

28 Mai - L’arrivée longuement attendue de Sr Erna

JPEG - 2.5 Mio

Dans l’après-midi du 28 mai 2019, nous avons accueilli à l’aéroport de Kigali notre Sr Erna De Wulf, attendue depuis plusieurs mois, qui vient nous aider dans notre ‘Complexe Scolaire Mère Placide’ en développement. Cette école a été fondée en janvier 2017 par Sr Mary-Paul Vadassery, directrice, en collaboration avec Sr Charitine Impuhwe, préfet de discipline et Sr Thérèse Mukandoli qui les a rejointes dès le 2è trimestre comme secrétaire-comptable. Comme Sr Mary-Paul a été nommée Vice-provinciale, il n’était plus possible pour elle de continuer la fonction de directrice d’école. Elle a donc fait appel à Sr Erna pour venir la remplacer dans cette fonction. Sr Erna a d’abord passé 2 semaines au Vice-provincialat à Nyamata pour avoir plus de précisions sur sa nouvelle mission et faire les démarches pour obtenir le visa et la carte d’identité au Rwanda. Entretemps, elle a aussi fait un aller-retour à Butare où elle a rencontré la couturière qui lui a confectionné les habits que les Sœurs portent au Rwanda.

JPEG - 2.1 Mio

Le soir du dimanche 16 juin, elle est arrivée en uniforme à Ndera où sa communauté l’a accueillie avec grande joie. Dans chaque communauté, c’était d’heureuses retrouvailles avec les Sœurs qui la connaissaient depuis longtemps et de joyeuses rencontres avec les plus jeunes Sœurs et aspirantes.

Le vendredi 21 juillet, Sr Erna a reçu un accueil chaleureux à l’école par les enseignants et les élèves en uniforme de sport. Sr Mary-Paul a présenté Sr Erna comme nouvelle directrice de l’école, avec Sr Marie-Claire Uwamahoro comme nouveau préfet d’études et de discipline. Cet accueil s’est encore prolongé le lundi 24 juillet, cette fois-ci avec les élèves dans leur uniforme quotidien.

23 Juin – L’envoi de 5 aspirantes à Butare pour le début du postulat

JPEG - 86.3 kio

Les aspirantes et les Sœurs étaient très heureuses de cet événement porteur d’espoir pour la Vice-province.

27 juin – L’accueil de nos jeunes Sœurs revenues du Mali

JPEG - 188.6 kio

Trois postulantes formées au Rwanda viennent de terminer leur noviciat au Mali où elles ont fêté leur première profession le 23 juin. Dans leurs habits de fête, pleines de joie et de confiance dans l’avenir, elles nous sont revenues le 27 juin. Sr Enatha est directement allée voir ses parents, tous deux très malades du cancer. Sr Béatrice et Sr Pascaline sont restées à Nyamata, au Vice-provincialat, attendant une autre grande joie qui se préparait : les vœux perpétuels de deux Sœurs et un jubilée d’argent.

28 juin – La grande fête du Sacré-Cœur

JPEG - 3 Mio

Toute la communauté s’est organisée pour adorer le Saint-Sacrement à partir du 7h00 jusqu’à 18h00 et clôturer ensemble cette adoration de 18h00 à 19h00. Après cela, un repas festif et une récréation pleine de joie ont couronné la plus grande fête de notre Congrégation. Que Dieu soit loué !

5 juillet – La plus grande joie à Ndera ! Les vœux perpétuels de nos Sœurs de Ndera, Srs. Marie-Claire Uwamahoro et Gaudiose Icyimpaye et le jubilé de 25 ans de vie religieuse de Sr Marie Mukayambire de Bujumbura

JPEG - 885.4 kio

Toute la communauté de Ndera était mobilisée pour préparer cette grande fête. Deux jours avant la fête, les Sœurs des communautés plus éloignées commençaient à arriver. Parmi elles se trouvait Sr Marie Mukayambire, la jubilaire qui est dans la communauté de Bujumbura – Burundi. Les Sœurs de Nyamata et de Butare sont arrivées le matin même de la fête. C’était la joie des retrouvailles !

Le jour même nous avons eu une très belle liturgie du matin et à 10h30 l’eucharistie de fête présidée par notre Evêque, et concélébrée par 27 prêtres. Plusieurs membres des familles, religieuses et religieux et un grand nombre de paroissiens sont venus célébrer avec nous ce double événement. Après une eucharistie de presque 4 heures, les invités se sont dirigés vers notre école ‘Complexe Scolaire Mère Placide’ où tout était préparé pour le repas de fête. Les nouvelles postulantes ont exécuté une danse traditionnelle appréciée par tous. Pendant le repas, des félicitations ont été adressées à la jubilaire et aux 2 Sœurs professes perpétuelles. L’évêque nous a tous bénis avant de partir. Vers 17h, nous nous sommes séparés dans l’action de grâce et la joie.

JPEG - 876.6 kio

6 juillet – Première communion à l’école

JPEG - 5.2 Mio

Et oui, après la fête des adultes, le 6 juillet, c’était la fête des enfants. Neuf élèves ont été bien préparés par nos Sœurs Thérèse et Charitine et étaient prêts à recevoir leur première communion. Ils étaient déjà là très tôt avec leurs familles. A 10h00, l’eucharistie a été célébrée par le curé de la paroisse dans la cour de l’école. Depuis quelques mois, un bon nombre d’élèves de 4e et de 5e années ont bien répété les chants avec Sr Charitine pour chanter cette messe festive. Et pour une famille la joie était double car pendant cette cérémonie le petit frère d’un de ces enfants était baptisé. Gloire à Dieu ! Après une petite collation offerte à tous, chacun et chacune a continué la fête en famille.

20 juillet – L’installation de la nouvelle supérieure de Ndera

Après le départ de la supérieure de Ndera, Sr Mary-Paul, nommée Vice-provinciale, une longue période d’attente a été couronnée par l’annonce du nom de la nouvelle supérieure : Sr Thérèse Mukandoli. Encore une grande joie !

JPEG - 1.1 Mio

Le samedi 20 juillet, Sr Mary-Paul est venue dans la communauté. Au cours d’une belle liturgie du soir préparée par notre Sr Colette, Sr Thérèse Mukandoli a été installée comme supérieure locale pour une période de 3 ans. La joie s’est prolongée pendant le repas festif et la récréation. Juste avant le repas, Sr Mary-Paul a encore augmentée la joie des Sœurs en annonçant les noms des 2 conseillères de Sr Thérèse : Sr Erna De Wulf et Sr Colette Uwamahoro.

Voilà comment nous avons vécu ici au Rwanda de joie en joie ces derniers mois. Que le Seigneur en soit loué !

Sr. Erna De Wulf

Dernières nouvelles

Nouvelles du Généralat

Nouvelles du Généralat


Veuillez inscrire votre adresse e-mail pour être tenu au courant de nos activités :