FR NL
 

La situation du Covid-19 dans les zones où les SCJM sont présentes

L’OMS ayant déclaré le Covid-19 comme une maladie pandémique, une question qui vient à l’esprit de chacune d’entre vous, je présume, serait « Comment vont nos Sœurs en ces temps critiques? » Ma réponse immédiate est : jusqu’à présent, tout va bien ! Aucun cas de Covid-19 parmi les SCJM n’a été signalé, où que ce soit dans la Congrégation.

Cependant, alors que des rapports sur un nombre croissant de cas confirmés et de mortalité nous parviennent du monde entier, nous avons des raisons de nous inquiéter, non seulement pour nous mais aussi pour nos sœurs et frères partout dans le monde. Si l’on inclut l’Italie et la France, où nous avons des Sœurs étudiantes, nous sommes réparties dans dix-sept pays et la situation semble grave dans certains de ces pays.

L’Italie, où nous avons deux étudiantes (Sr Nathalie Mayang Ntambw de la Province St-Bernard en R.D. Congo, et Sr Lilly Pallipurath de la Province de Ranchi, Inde), est déclarée "zone rouge" - ce qui signifie que les gens doivent rester chez eux sauf pour le travail et autres urgences. Nos deux Sœurs signalent qu’elles sont bien chez elles et que leurs études se poursuivent en ligne.

Sœur Béatrice Tshilemba de la Province Saint-Vincent en R.D. Congo, est en France où tous les rassemblements sont interdits et les écoles fermées, entre autres mesures prises pour éviter la propagation de la maladie. Cependant, elle dit que ses cours se poursuivent dans les délais prévus.

Les personnes âgées étant les plus vulnérables, en Angleterre et en Irlande, outre d’autres restrictions, il est conseillé à tous de ne pas se rendre dans les maisons des Sœurs âgées. Dans ces deux pays, de nombreuses restrictions sont en vigueur.

Ici, en Belgique, le Conseil national de sécurité a déclaré l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire. En conséquence, tous les événements récréatifs et sportifs sont annulés ou reportés. Les lieux publics comme les restaurants, les bars et les cafés sont fermés ; les écoles restent fermées... La Conférence des évêques a décidé de suspendre toutes les célébrations, les rassemblements et les réunions liturgiques.

Par conséquent, nous sommes pratiquement tous "mis en quarantaine". Tant pour le Généralat que pour les Provinces de Belgique, les célébrations, réunions et autres rassemblements similaires sont annulés ou reportés ; ceux prévus pour les semaines/mois à venir doivent être reconsidérés. Les voyages de mission du Gouvernement Général à l’étranger doivent être reprogrammés...

Tous les pays asiatiques où les SCJM sont présentes signalent des cas d’infection. Le Vietnam renforce les mesures visant à empêcher le virus d’entrer dans le pays et de se propager à l’intérieur de celui-ci. Nos Sœurs sont mises en quarantaine au sein de leurs communautés respectives, comme indiqué précédemment. Les événements prévus dans la Région pourraient devoir être reportés.

Pour l’instant, la situation ne semble pas grave aux Philippines, bien que le nombre de cas infectés soit en augmentation. Il est conseillé aux gens de rester chez eux. Notre communauté du Noviciat inter asiatique, tout juste sortie de la crise volcanique, devra-t-elle se préparer à une autre crise ?

L’Inde signale un nombre croissant de cas infectés / suspectés. Le gouvernement de l’Union a déclaré le Covid-19 comme "catastrophe notifiée". Nos Sœurs sont en alerte et adoptent des mesures de précaution pour éviter la catastrophe.

Le Pakistan a confirmé des cas de pandémie et, selon l’OMS, il est confronté à un grand défi pour la contenir. Les frontières sont fermées et les événements publics sont annulés. Il est évident que c’est une grave préoccupation pour nos Sœurs.

Alors que de nouveaux cas positifs au Covid-19 sont signalés au Sri Lanka, la Province reste en alerte pour faire face à toute éventualité. Le gouvernement a imposé une interdiction des rassemblements publics et des restrictions sur les déplacements ; les établissements scolaires sont fermés.

La R.D. Congo, qui est déjà confrontée à une épidémie d’Ebola depuis plus d’un an, se prépare à faire face à la pandémie du Covid-19. Le risque est grand et le gouvernement a déjà pris certaines mesures pour en empêcher l’entrée et la propagation. Nos Sœurs des deux Provinces sont vraiment concernées.

Le nombre de cas infectés est en augmentation en Afrique du Sud, une situation qui invite nos Sœurs à la prudence.

Selon les informations disponibles, alors que le Rwanda signale un cas confirmé aujourd’hui, le Burundi, le Mali et l’Afrique centrale n’ont pas signalé de cas. Puissent nos Sœurs profiter de ce relatif sentiment de soulagement et de sécurité !

En résumé, à la date d’aujourd’hui, 15.03.2020, nous avons l’image suivante !

PaysTotal des cas Total des décès
Monde
151 363
5 758
Belgique
689
4
Pays-Bas
959
12
Irlande
129
2
Royaume-Uni
1 140
21
India
90
2
Pakistan
30
0
Philippines
111
6
Sri Lanka
11
0
Vietnam
53
0
Afrique du Sud
24
0
Congo
2
0
Rwanda
1
0
Burundi
0
0
Mali
0
0
Afrique centrale
0
0
Italie
17 750
1 441
France
4 499
91

Mise à jour du rapport du CEPCM / 15.03.2020
(Centre européen de prévention et de contrôle des maladies)

Il s’agit sans aucun doute d’une situation qui appelle à un effort concerté pour maîtriser cette pandémie. Selon les mots du directeur général de l’OMS : "Il ne s’agit pas seulement d’une crise de santé publique, mais d’une crise qui touchera tous les secteurs - chaque secteur et chaque individu doit donc être impliqué dans la lutte ... nous sommes dans cette situation ensemble et c’est en restant ensemble que ce virus peut être supprimé et contrôlé", affirme-t-il.

Faisons tout ce qui est en notre pouvoir, pendant cette période de carême, pour améliorer la situation liée à cette maladie pandémique. Prions en particulier, personnellement et en communauté ; prions pour les malades, pour les personnes qui s’occupent des malades et pour tous ceux qui travaillent au contrôle de la situation et à la recherche d’un remède. Que l’Esprit de sagesse éclaire et guide tous ceux qui doivent prendre des décisions en réponse à cette épidémie !

Sr Lucy Jacob Palliam Pallithura
Bruxelles
15.03.2020


News Update

First Profession in the Inter-Asian Novitiate (IAN), Philippines

Perpetual Profession - Region Our Lady of La Vang, Vietnam


To be kept informed of our activities, please leave us your e-mail address :