FR NL
 

Echo

JPEG - 29.4 kb

  • Sr Lucy Jacob a effectué la visite canonique dans la Province du Pakistan de manière «virtuelle» (par Internet) du 1er au 15/12/2020. D’une manière générale, cette première expérience dans la Congrégation a été positive. Actuellement, la Province compte 53 Sœurs, dont une Sœur en Belgique et une autre au Noviciat International Asiatique aux Philippines.
  • La période de l’Avent a été un temps pendant lequel la Communauté a prié spécialement pour les victimes de la pandémie, les pauvres et pour tous les laissés pour compte. JPEG - 267.1 kb

Contrairement à d’autres années, la Communauté n’a pas organisé la célébration des “Amies de Noël”, en esprit de solidarité avec le monde qui souffre de la pandémie. A cette intention, la Communauté a partagé avec les pauvres de la paroisse de Saint-Gilles et une famille indigente de Melle ce qui était prévu pour cette organisation.

Comme le Gouvernement belge n’a pas encore levé les mesures de restrictions prises par rapport aux célébrations eucharistiques, le curé de la paroisse de Saint-Gilles, l’Abbé Michel Christiaens, est venu célébrer l’Eucharistie de Noël dans la Communauté. C’était dans la simplicité, la fraternité et la joie que la Communauté a fêté la naissance de l’Emmanuel, Dieu-avec-nous.

  • La journée du 31 décembre 2020 a été consacrée à la récollection en action de grâce pour les bienfaits reçus de Dieu pendant l’année 2020.

A cette même date, Sr Sylvia Chabala a été conduite aux urgences à l’hôpital Saint-Pierre pour y recevoir des soins. Elle a subi une intervention chirurgicale. Tout s’est bien passé. Après sa sortie de l’hôpital, elle a été conduite dans la Communauté “Maria-ten-Doorn” à Eeklo pour y passer son temps de revalidation. La Communauté du Généralat remercie toutes les Sœurs qui l’ont portée dans la prière durant sa maladie. Merci à Sr Birgit Goslain d’avoir accueilli Sr Sylvia dans la Province néerlandophone pendant son temps de convalescence.

Le Nouvel An a été également célébré dans la simplicité et dans la fraternité. Une messe d’ouverture de l’année a été célébrée en Communauté.

  • Le 06/01/2021, très tôt le matin, vers 4 heures, la Communauté a eu la visite des voleurs qui sont entrés par la fenêtre du réfectoire, du côté où il n’y avait pas de déclencheur d’alarme. Ils ont emporté le projecteur qui était dans le bureau de Hilde Baccarne, l’assistante de la Secrétaire générale, et un sac de voyage qui était dans la chambre de Sr Martine Krichel. Ils étaient sans doute en quête d’argent et n’en ont pas trouvé. La police est passée ensuite pour faire le constat. Cette situation a amené la Communauté à placer un déclencheur d’alarme dans la pièce par où les voleurs sont entrés.
  • Pour la toute première fois, le Gouvernement Général a organisé le processus de consultation, les nominations et l’installation de la nouvelle équipe provinciale de la Province du Pakistan du 2/01/2021 au 15/01/2021 de manière « virtuelle », par Internet. Sr Deepthika Silva et Sr Roshni Barla ont été déléguées par la Supérieure Générale pour animer la nouvelle équipe provinciale et lui donner les orientations à suivre pour les 4 années à venir.

Nous présentons nos vives félicitations à la nouvelle équipe: Sr Victoria Rehmat (SP), Sr Genevieve Ram Lal, Sr Samina Anwar, Sr Clara Sharif, et Sr Maria Shaukat (CP).

  • Du 08 au 25/01/2021, après les nominations au Pakistan, Sr Lucy Jacob a poursuivi sa mission au Vietnam par la visite canonique virtuelle. La Région du Vietnam compte actuellement 20 Sœurs professes, y compris deux junioristes qui sont aux Philippines et Sr Kim-Chi Duong qui est au Généralat, 2 novices et 6 postulantes.
  • Nouvelles du coronavirus

On parle déjà d’un nouveau variant du virus qui est apparu dans différents pays. Le Gouvernement belge a pris quelques mesures pour la sécurité et pour prévenir la transmission du virus: entre autre, le couvre-feu de 21h00 à 6h00 du matin. Les nouveaux cas d’infection augmentent toujours, mais il y a moins de décès. Outre l’observation des "mesures barrières", les restrictions pour les différentes célébrations ne sont pas encore levées. Pour les messes dominicales, seulement 15 personnes au maximum peuvent participer à la messe.

  • Comme vous le savez, la Communauté du Généralat est composée de six nationalités : belge, indienne, congolaise, sri-lankaise, vietnamienne et zambienne. Comme de coutume dans la Communauté, nous célébrons la fête nationale de ces pays, en communion avec leur population. JPEG - 234 kb

Le 26/01/2021, la Communauté a célébré le Jour de la République de l’Inde. C’est au premier “JOUR DE LA REPUBLIQUE”, le 26/01/1950, que les “Constitutions de l’Inde” ont été appliquées. L’Inde est devenue une République Souveraine, Socialiste, Laïque, Démocratique et assure la justice, la liberté, l’égalité et la fraternité à tous ses citoyens. Aussi connue sous le nom Gantantra Diwas, cette journée est célébrée par des festivités telles que le célèbre défilé de la République de Delhi à Rajpath, qui honore les forces militaires indiennes et le riche héritage culturel.

La journée a commencé avec une belle célébration liturgique à cette intention. Un repas simple était préparé selon la culture indienne.

La journée s’est terminée par une soirée au cours de laquelle la Communauté a regardé le défilé qui avait eu lieu à cette occasion à Delhi.

“Cor unum anima una”

News Update

Lenten greetings

Echo - 01/21


To be kept informed of our activities, please leave us your e-mail address :